fbpx
Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Aménager une terrasse sur son toit plat

Aménager une terrasse sur son toit plat

Aménager une terrasse sur son toit plat :
Quels sont les prérequis ?

Pour aménager une terrasse sur votre toit plat, vous devez suivre certaines étapes et effectuer certaines démarches spécifiques.

Assurez-vous que votre toit est accessible et solide

Avant de vous lancer dans un projet d’aménagement pareil, vous devez vérifier l’accessibilité et la solidité de la toiture. Bien qu’elles paraissent bien solides et accessibles, certaines toitures plates peuvent ne pas être adaptées à ce type d’installation. Ces dernières ne peuvent donc pas supporter le poids d’une terrasse d’autant plus que celle-ci sera aménagée avec du mobilier.

Ces types de toits permettent uniquement un accès occasionnel dans le cadre de la réalisation de certains travaux de rénovation. Ils peuvent aussi supporter le poids des panneaux solaires. Pour déterminer la faisabilité du projet, vous devez impérativement vous adresser à un professionnel.

Vérifiez l’isolation et l’étanchéité de votre toiture

Avant d’entamer votre projet d’installation, vous devez effectuer certaines vérifications techniques. Cette étape est primordiale car l’une des problématiques majeures de la toiture plate demeure l’étanchéité. Il est fortement conseillé de faire recours à un professionnel dans ce cadre. N’hésitez pas à consulter nos entreprises référentes en la matière https://www.constructowapi.be/cat/toiture/ .Celles-ci pourront vérifier la solidité et l’étanchéité de votre toiture. Ainsi, elles pourront proposer de renforcer l’étanchéité avec une membrane spécifique ou un revêtement approprié.

En dehors de l’étanchéité, l’isolation thermique est un point capital qu’il faudra prendre en compte. Une bonne isolation vous permettra de réaliser des économies d’énergie mais aussi de bénéficier d’un confort optimal.

Sécurisez l’espace

Le risque de chute depuis un rooftop peu sécurisé est assez élevé. Pour éviter cela, il faudra prendre les mesures de sécurité nécessaires dès la conception. Les professionnels recommandent généralement d’installer des garde-corps dont la hauteur sera comprise entre 1m et 1,10m. Ces barrières se déclinent sous une très large palette de formes et de couleurs. Renseignez-vous auprès de Simon Dimitri. Vous n’aurez donc plus à vous soucier de ce que l’installation impactera négativement l’aspect esthétique de votre espace.

En outre, sachez qu’il existe habituellement une limite de poids dont il faut tenir compte lors de l’aménagement d’un rooftop. Vous devez donc prendre en considération ce paramètre lors de l’installation du mobilier.

Installer une terrasse sur toit plat : Quels sont les aménagements possibles ?

Sachez que les possibilités en matière d’aménagement d’un rooftop sont nombreuses et variées. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez obtenir et de l’usage que vous envisagez de faire de cet espace, le choix sera différent. Voici néanmoins, quelques options qui pourraient vous servir de référence :

Installez un salon d’extérieur

Vous aimez organiser des soirées de détente en famille ou entre amis mais vous manquez souvent d’espace ? Ce type d’aménagement est sans doute celui qu’il vous faut. Il s’agira ici d’envisager cet espace comme un prolongement de votre salon. Vous pouvez par exemple y disposer un barbecue pour votre cuisine d’été et des chaises longues pour vos convives. Aussi, vous pouvez installer un salon de jardin moderne avec une pergola au tissu léger ou un parasol pour vous protéger des rayons solaires. Pour sublimer l’endroit, n’hésitez pas à y disposer des plantes bien adaptées à ce type d’espace. Voici entre autres les plantes ou fleurs que vous pouvez employer pour ce type d’espace :

  • Le laurier rose
  • Les plantes agaves
  • La prêle de Japon
  • Les cactus

Si vous avez assez d’espace, vous pouvez également opter pour un yucca rostrata. En ce qui concerne le revêtement du sol et le mobilier, le PVC ou la résine constituent un excellent choix. Toutefois, si vous souhaitez apporter une touche naturelle à l’endroit, le bois exotique pourrait s’avérer efficace. En plus d’être faciles à entretenir, ces matières offrent une résistance optimale face aux intempéries et aux rayons UV. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à investir dans l’achat et l’installation de ces matières.

Créez un coin potager ou un espace de détente

Vous avez la main verte et vous désirez aménager un rooftop sur votre toit plat ? Pensez à créer un petit potager si vous disposez de l’espace nécessaire. Ainsi, vous pourrez vous détendre tout en profitant d’un air frais. Pour réaliser cela, vous n’aurez qu’à installer de petites serres ou encore des carrés potagers sur le toit. Outre le cachet esthétique que cela apportera à votre espace, cet aménagement est l’idéal pour profiter d’une meilleure isolation.

Pour les personnes qui aiment les activités de détente, l’aménagement d’un cadre de relaxation est un impératif. Faites installer un solarium ou un jacuzzi pour profiter pleinement de la vue et vous détendre en plein air. Aménagez un coin pour vos séances de yoga ou encore installez des équipements sportifs pour vous entraîner en plein air.

Autres conseils utiles à appliquer pour réussir votre projet

Si vous projetez d’aménager votre toit plat en rooftop, alors il vous faudra tenir compte de plusieurs autres éléments.

Choisissez un éclairage adapté à la configuration de l’espace

En fonction de la configuration de l’espace et de vos préférences, le choix de l’éclairage sera différent. Notez que les éclairages indirects sont les plus conseillés dans ce contexte. Ils permettent de créer une ambiance intime, propice à la détente et aux soirées en famille.

Les guirlandes lumineuses constituent une belle option, mais pour obtenir un résultat parfait, vous pouvez aussi choisir des spots encastrés. Pour profiter d’une ambiance conviviale et d’un rendu très esthétique, pensez à varier les points lumineux. Gardez à l’esprit que le plus important est de diffuser un éclairage doux, moins agressif.

Aménagez des zones ombragées et jouez avec les hauteurs de sol

Un autre conseil important à appliquer ici concerne l’aménagement des zones d’ombres. Cela est d’autant plus important que l’espace est très exposé aux rayons solaires. Installez des pergolas ou un parasol pour créer une zone d’ombre propice à la détente même par temps ensoleillé. Ainsi, vous pourrez librement profiter du cadre en toutes saisons.

D’autre part, pour réussir l’aménagement d’un rooftop, il est souvent conseillé de jouer avec les hauteurs de sol. En procédant ainsi, vous parviendrez à créer diverses ambiances au sein d’un seul et unique endroit. Si vous avez par exemple prévu un coin « salle à manger » en plein air, vous pouvez surélever cet espace. Vous pouvez réaliser cette opération également pour le coin dédié aux plantes. Pour les personnes qui désirent créer un espace de détente avec un jacuzzi ou un coin yoga, il faudra procéder autrement. Idéalement, l’espace de détente doit être encaissé car il doit être protégé du regard des voisins. Pour réaliser les travaux, pensez à utiliser du bois. En dehors de son aspect esthétique, il offre plusieurs possibilités en termes d’aménagement.

Enfin, pour réaliser votre projet d’aménagement, vous devez impérativement faire appel à un professionnel. Ainsi, vous bénéficierez d’un service de qualité effectué suivant les normes actuelles en matière de sécurité. Aussi, en confiant les travaux à un expert, vous profiterez de certaines garanties essentielles. Vous serez ainsi protégé contre les éventuels dommages qui pourraient survenir après réalisation des travaux.

Des professionnels à votre service