fbpx
Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Entretien de jardin : Comment prendre soin de votre espace vert ?

Entretien de jardin : Comment prendre soin de votre espace vert ?

Dans un logement, le jardin est l’endroit privilégié pour se détendre en plein air ou profiter d’une soirée de loisirs entre amis. Pour préserver son aspect esthétique et conserver vos plantes préférées en bon état, vous devez régulièrement prendre soin de cet espace. Vous disposez à domicile d’un jardin mais vous ne savez pas comment l’entretenir ? Si la réponse est oui, alors les conseils et méthodes évoquées dans ce guide vous seront fort utiles.

Veillez bien au choix des plantes qui composeront le jardin

Pour bien prendre soin de votre espace vert, vous devez opter pour des plantes ou des fleurs qui nécessitent très peu d’entretien. Il existe en effet des végétaux qui pourront résister de manière optimale à toutes les variations de températures sans nécessiter des soins importants. Si vous avez des parterres ou des massifs qui sont difficiles à entretenir, optez pour ces plantes. Vous pouvez par exemple sélectionner une plante grasse à feuilles épaisses comme le pourpier.

Ce conseil vous sera particulièrement utile si vous résidez dans une zone reculée et disposez de talus inesthétiques. Privilégiez les plantes couvre-sols car en plus d’exiger très peu d’arrosage, elles font obstacle aux adventices. Au rang des meilleures plantes couvre-sol les plus appréciées, on relève les heuchères, la bruyère « Eva Gold » et la violette.

Outre ces plantes, vous pouvez aussi opter pour :

  • la verveine,
  • l’orpin,
  • le chardon à tête ronde,
  • la gaillarde,
  • le géranium,
  • le laurier rose
  • et la sauge russe.

Le bougainvillier et la lavande peuvent également constituer une option intéressante dans ces conditions. Ces plantes nécessitent très peu d’entretien mais elles offriront un cachet esthétique à votre logement.

Utilisez un matériel adapté pour l’entretien de votre jardin

Pour réaliser l’entretien jardin de manière efficace, vous devez utiliser des appareils bien adaptés. Les machines sont fortement recommandées car elles sont pratiques et elles permettent de gagner du temps. Pour prendre soin de votre pelouse par exemple, vous devez investir dans l’achat ou la location matériel professionnel. La tondeuse à gazon est l’outil le plus approprié dans ce contexte. Cet appareil peut être utilisé sur les grandes, les moyennes et les petites surfaces. En plus d’assurer une coupe uniforme, il facilitera la tonte de la pelouse et exigera moins d’efforts physiques qu’un travail manuel.

Outre la tondeuse, il faudra également vous procurer un scarificateur, un souffleur de feuilles et un taille-haies. En fonction des spécificités de votre jardin et de la taille de l’espace à entretenir, le choix des outils sera différent. Vous pouvez procéder à la location matériel de jardinage auprès de professionnels comme Dillies ou Thiébaut Translomat. Veillez uniquement à ce qu’il s’agisse d’appareils de très bonne qualité.

Eliminez les mauvaises herbes régulièrement

Désherbez votre jardin au fur à mesure afin d’éviter que les racines des adventices ne n’enfoncent profondément. Pour éliminer les plantes indésirables de votre jardin, le désherbage manuel est sans conteste l’une des techniques les plus efficaces. Il est plus précis, mais il implique un effort physique important, notamment lorsque la surface à entretenir est importante. Pour ce type d’opération, les professionnels se servent généralement d’un sarcloir, d’une binette ou d’une griffe.

Vous pouvez également opter pour un désherbage mécanique pour l’entretien de votre jardin. Il s’agira ici de se servir d’un matériel professionnel pour supprimer les plantes indésirables de votre espace vert. Le motoculteur, la motobineuse, le scarificateur et la débrousailleuse sont les appareils les plus utilisés dans ce cadre.

Outre le désherbage manuel et le désherbage technique, il existe d’autres moyens efficaces pour supprimer les adventices de votre jardin. Le désherbage thermique par exemple est une méthode qui consiste à appliquer de la flamme ou de la chaleur sur la mauvaise plante afin de l’éliminer. Le désherbage par recouvrement, notamment grâce à la technique du paillage est également une option intéressante. Enfin, il existe des solutions naturelles qui permettent de supprimer les adventices de votre jardin. L’eau de cuisson des pates ou des pommes de terre, le purin d’ortie sont entre autres des pistes à explorer.

Planifiez l’entretien de votre jardin

Pour garder votre jardin en parfait état, vous devez suivre de très près chaque espèce et chacune des plantes qui composent l’espace. Vous saurez ainsi quand il faudra tailler, semer et récolter. Cela est d’autant plus important que les tâches à effectuer varient selon la saison. Certaines périodes sont plus intenses que d’autres et nécessitent que vous réalisiez des opérations d’entretien plus ciblées. À titre d’exemple, le mois de Juin est la période idéale pour jardiner et récolter les premiers fruits, ou tailler les arbres fruitiers. Par contre, en Janvier, les jardins sont souvent couverts de neige. C’est donc la période idéale pour nettoyer et désinfecter les outils de jardinage. En avril par exemple, les températures commencent à s’adoucir. C’est le moment de planter les haies et de retirer les voiles d’hivernage sur vos plantes. Concernant la tonte de la pelouse, une fréquence d’une fois tous les 15 jours en été serait adaptée.

Il ne s’agira pas uniquement de planifier les taches à moyen ou à long terme. Vous devez aussi élaborer un planning quotidien afin d’arroser intelligemment vos plantes. Hormis les succulentes et le cactus, la quasi-totalité des plantes ont besoin d’un apport relativement important en eau pour mieux s’épanouir. En revanche, les besoins varient selon qu’il s’agit d’une plante ou d’une autre. Pensez à donc à vous créer un petit programme d’arrosage. Ainsi, vous n’oublierez aucune de vos plantes et chacune bénéficiera d’un apport personnalisé en eau.

Si vous êtes soucieux de la préservation des ressources naturelles et de l’environnement, alors, il existe une astuce efficace à appliquer. Elle consiste à disposer dans votre plantation des bouteilles et des bassines pour récupérer l’eau de pluie.

Réalisez votre compost vous-mêmes

Voici une astuce écologique, simple et efficace que vous pouvez appliquer pour bien prendre soin de votre jardin. Notez avant tout que 30 % des déchets domestiques sont compostables. Le compost naturel permet de nourrir le sol et les plantes qui composent votre espace vert. Il s’agit d’une excellente alternative naturelle aux substances chimiques et aux produits transformés qui peuvent comporter un risque pour vos sols et votre santé. Parmi les matières qui peuvent servir de compost naturel pour votre jardin, on retrouve :

  • les coquilles d’œuf,
  • les pelures de fruits et légumes,
  • les feuilles mortes
  • et les déchets organiques.

Au démarrage, le résultat peut être déroutant, mais il faudra patienter un long moment pour profiter des effets positifs de ce type de compost. En règle générale, le compost met 4 à 6 mois pour être au point.

Autres conseils et astuces utiles pour entretenir votre jardin

En dehors des conseils listés dans ce guide, il existe d’autres points importants à prendre en considération pour réussir l’entretien jardin. Evitez de mettre la terre à nu et de désherber le jardin à l’excès. Cela est important car le jardin est tout un écosystème qui peut s’équilibrer sans grande intervention humaine.

Par ailleurs, pensez à utiliser les pesticides naturels et limitez l’usage des produits ou composantes chimiques. Enfin, protégez convenablement votre jardin contre les invasions d’insectes ou d’animaux nuisibles. Le poivre, la menthe ou encore le vinaigre peuvent servir d’actif principal pour la préparation d’un répulsif naturel. Gardez à l’esprit que l’entretien jardin est une tâche relativement complexe. Elle peut tout à fait être prise en charge par un professionnel comme Aubry henri.
Pour bénéficier d’un résultat optimal, vous devez faire preuve de patience, d’ingéniosité et d’anticipation.

Des professionnels à votre service